28-08-09

Togo, Kouma Bala_J3


Découvrez Serge Gainsbourg!





Première journée à Kouma Bala. Levé à 6h. On est réparti en groupes pour les corvées, chaque jour, ça tourne (balayage, vaisselle, cuisine, repos/allumage lampes de pétrole). Commencent alors trois semaines sans eau courrante, ni électricité. Pour cette première journée, on a récupéré l'eau de pluie qui s'est accumulée dans les bassines.

drawtogo10
Portrait d'un des volontaire togolais, celui qui nous a fait chanter la veille, Elkib The One.

drawtogo11

La tradition veut que nous allions nous présenter à la chefferie du village pour annoncer notre arrivée. Cette même tradition veut que l'on soit accueilli par un verre de Schnaps ou de Sodabi (des alcools très forts), ce jour-là nous avons eu droit aux deux.

drawtogo12

drawtogo13

drawtogo14
(Un clic sur les images pour agrandir)

"Yovo, Yovo!!" criaient les enfants. (Yovo : Blanc, en Ewé)
Evidemment, le troupeau de blanc et noir que nous étions, s'est vite fait remarqué dans le village. En sortant de la maison du chef, beaucoup d'enfants nous ont suivi jusque dans notre jardin pour jouer entre autre à  "Lundi, le facteur n'est pas passé, Mardi...", "1,2,3, Soleil!"... ou chantaient...  Et pendant ce temps, j'en ai profité pour "croquer" quelques gamins dans mon carnet. Au début, les enfants s'enfuyaient, étaient perplexes, ne comprenaient pas. La plupart parlaient surtout Ewé, et comprenaient mal le français. Et quand ils ont vu les premiers portraits, je me suis retrouvée débordée entre ceux qui voulaient se faire dessiner, et  puis d'autres qui voulaient voir les autres pages de mon carnet. Une chouette après-midi (mais fatiguante).

Posté par Jen_zy à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Togo, Kouma Bala_J3

Nouveau commentaire