02-09-09

Togo, Kouma Bala Kpalimé_J7

drawtogo_20

drawtogo_21

drawtogo_22

drawtogo_23

08-08-09. Voilà une semaine que nous sommes au Togo.
Un peu malade et fatiguée les jours précédents. Mais aujourd'hui pas question de rester au lit. On a prévu de descendre dans la ville de Kpalimé acheter des souvenirs, et essayer de reprendre contact avec le monde extérieur. Il y avait un cybercafé... certes avec beaucoup d'ordinateurs, des gens assis devant dont beaucoup d'étrangers, mais c'était le parcours du combattant pour pouvoir accéder à sa boite mail, alors pas la peine d'espérer en envoyer... Un bref coup de fils et j'ai rejoins Nicole et Julie dehors. Une petite fille jouait et courrait devant nous tout en nous épiant pendant qu'on la dessinait.
Et ce jeux a continué plus tard au marché, avec la jeune fille appuyée sur le tronc d'arbre, plus agée, mais plus timide, qui se cachait un peu, ne tenait pas en place, se levait pour ranger quelque chose, se rasseyait, et ne comprenant pas le français. Et lorsque je lui ai fait venir pour lui montrer le dessin, elle s'est enfuie, encore, un petit sourire au coin des lèvres.
Puis balade dans le marché. Des beaux tissus, des bijoux, des fruits, ... Quelques photos. Encore un dessin pendant que ça papote. Une dame du marché vient regarder ce que je fais et me dis : "si vous dessinez notre rue, vous devez nous donner de l'argent!" Une autre me demande pourquoi je les dessine. "Parce que les femmes africaines sont très belles!"
Le soir, les garçons ramènent des bouteilles pour fêter l'anniversaire de Lala. Mais Koffi fait un gros malaise. La soirée prend une drôle de tournure. Pas de médecin dans le village où nous sommes, pas de voiture non plus. Il faut en appeler un. Moment étrange pour nous lorsqu'on les voit revenir avec le chef du village... suivi de deux prêtres... Mais Koffi va bien. On le voit parler un peu, et même marcher doucement. Finalement, une voiture l'emmene voir un médecin. Une ou deux heures plus tard, il sera de retour... pour faire la fête! On s'en souviendra de cette soirée!

 

La chanson du jour : La petite mandarine (merci à Clic Clic qui nous a appris la chanson pendant le séjour)


Commentaires sur Togo, Kouma Bala Kpalimé_J7

Nouveau commentaire