Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crayon fêlé...
Newsletter
Archives
13 février 2008

Lions Chinois

En lisant un commentaire, je me suis demandée si on savait ce que représentait mon dernier dessin. Ayant  trouvé de chouettes vidéos (tous les liens, ci-dessous, c'est-à-dire tout ce qui est souligné), j'ai décidé de vous présenter la chose. ^.^

 

Tout d'abord, on peut voir les spectacles de "lions chinois" (la chose que j'ai tenté de dessiner) principalement en période de nouvel an (chinois évidemment...).  Ces spectacles de rue (ou même sur scène) sont composés de plusieurs lions, chaque lion est "joué" le plus souvent par deux personnes.
Dans le quartier chinois (dans le XIII° à Paris) on peut en voir surtout devant les commerces ou restaurants. Le but étant de leur apporter bonheur et prospérité pour la nouvelle année, de chasser les démons, etc...
Lorsque j'habitais encore le quartier chinois, je descendais dans la rue attirée par le bruit (énorme) des percutions et des pétards, et je suivais leur troupe qui allait de commerces en commerces.

 

Il me semble qu'une tradition s'est instaurée autour de ces spectacles de rues. Je crois qu'ils sont montés par des associations et je ne sais pas comment ils organisent ça avec les petits commerces.
Le spectacle est composé par la danse des lions, mais aussi par des démonstrations d'art martiaux, en effet, l'un ne va pas sans l'autre (il suffira de voir les vidéos ci-dessous pour comprendre).
Concernant le spectacle des lions, en vrac: ils attirent l'attention des gens du commerces, on fait exploser des pétards, les commerçants accrochent un salade à une perche décorée d'un drapeau que le lion essaye d'attraper, puis le mange (bon, en principe, il y a une enveloppe rouge dans la salade avec des sous dedans :p ). Voilà, je vais arrêter mon blabla et vous laissez admirer tout ça!

 

Pour plus d'explications, les descriptions, et un peu d'histoire, c'est par là! (la vidéo est pas mal)


Un exemple de spectacle qu'on peut avoir devant un restaurant (le Tricotin si vous connaissez...). (par ici!)
 
(Je suis toujours admirative devant les mimiques super-réalistes, les mouvements de la tête, les oreilles qui remuent, les yeux qui clignotent, la gueule qui s'ouvre, tout ça manié par une et même personne!  j'adore aussi  les bruits de tambours derrières. Mais surtout, c'est toujours très impressionnant de voir ces grosses choses quand on est gamin. Et sinon, après une journée passé avec tous ces percutions et ces pétards, on n'a plus d'oreille!! ^.^ )
Une autre Vidéo, toujours le même restaurant, pas grand chose d'intéressant, juste que j'ai trouvé rigolo de les voir se rouler par terre :P

Extrait d'un grand spectacle donné devant un grand supermaché (Tang Frère que beaucoup connaissent) un extrait par là!

 

 

 

Et une dernière , devant un restaurant toujours, mais de jour, on voit mieux les mouvements de portés, les mouvements de jambes, etc...

 

 

En espérant que ça vous aura plu!

Publicité
Commentaires
Crayon fêlé...
Publicité
Crayon fêlé...
Publicité